Plantes sauvages comestibles

Présentation…

Les beaux jours sont toujours là pour qui sais voir la nature, et il n’y a pas de saisons plus qu’une autre, qui soit propice à en parler. Ces pages vous feront découvrir quelques plantes comestibles, en présentant leurs qualités nutritives, qui est, il faut le dire, à l’origine de leur intérêt culturelle également. En plus de leurs usages alimentaires, de nombreuses plantes ont eu un intérêt pratique, comme certaines plantes ( les Prèles ), qui par exemple servaient à récurer les casseroles. Ce sont quelques unes de ces plantes que nous découvrirons ici… et d’autres viendront à l’avenir, petit à petit. Les plantes vous seront présentées en textes et en images. La vocation première de ces pages est de présenter de belles photos. Mais les textes, bien que brefs, ne seront pas à négliger pour autant.

Avertissements

Faites attention à ne pas utiliser les photos dans le but d’apprendre à reconnaître ces plantes, car certaines plantes comestibles peuvent être confondues avec d’autres toxiques. Les confusions sont le plus souvent sans dangers, car les plantes toxiques sont largement minoritaires dans la flore sauvage. Le risque le plus important que vous encourez généralement, et d’ingérer une plante difficile à digérer ou qui sera insipide et sans intérêt culinaire ou gustatif. Mais bien que minoritaires, des plantes fortement toxiques existent belle et bien, et il serait dommage de prendre des risques.

Cette note est juste pour dire que la nature n’est pas le danger permanent que l’on dépeint trop souvent, mais ne doit malgré-tout pas vous faire sentir excessivement en sécurité : la prudence reste la règle.

Comme exemple courant de plantes très dangereuses, citons l’Aconit et la Digitale.

Si vous avez des questions, vous pouvez passer par la page de commentaires du site .

Avant de commencer

Deux cas se présentent : soit vous connaissez déjà la nature et sa flore, et alors ce site réveillera vos envies. Ou alors vous ne connaissez pas la flore, et dans ce cas il sera préférable que dans un premier temps ( pendant au moins 3 ou 4 ans ), vous soyez accompagné(e) dans vos récoltes, par une personne la connaissant. Si vous êtes dans le deuxième cas, et que vous ne connaissez personne pouvant vous accompagner, alors je vous recommande la prudence et également un fabuleux livre de François Couplan et Eva Styner : « Guide des Plantes Sauvages Comestibles et Toxiques », aux éditions Delachaux et Niestlé ( non, non, ce n’est pas Nestlé… mais Niestlé ). Ce livre renferme de précieux conseils pour reconnaître les plantes, signale les risques de confusions ; et utilise des planches dessinées, qui rendent l’apprentissage des caractéristiques visuelles des plantes plus efficaces que cela ne l’est avec des photos.

La botanique est un art et une science. Comme un art, elle demande de la sensibilité du savoir faire ; et comme une science elle demande de la conscience et de la prudence.

Bonnes promenades

Vous serez surement surpris(e)s de découvrir parmi les comestibles, des plantes qui vous semblent communes et sans intérêts, et sur lesquelles vous ne penseriez pas immédiatement à vous arrêter… Avec des yeux éclairés, vous verrez la nature sous un regard bien plus riche. Des « détails sans importances » vous captiverons pendant des heures.

Alors si vous aimez les diners en amoureux et les promenades romantiques main-dans-la-main… vous découvrirez que la nature est le cadre idéale pour vivre des moments enivrants et inoubliables.