Le Pommier Sauvage

Présentation…

Tous le monde prétendra connaître les pommes… mais je doute que beaucoup d’entre-vous aient l’expérience de ce qu’est une vraie pomme… une vraie pomme sauvage. Car la pomme sauvage, et surtout celle poussant sur les plateaux d’altitude moyenne à environ 500 ou 600m, possède de vrais pouvoirs presque magiques.

Le Pommier Sauvage

En pratique : on consomme le fruit, la pomme, of course

J’ai des souvenirs de bonnes siestes après avoir fait des dégustations de pommes dans des vergers d’altitude avec mon frère. Dégustez deux ou trois pommes au pied du pommier. Puis allez vous allonger un peu plus loin dans le prés au milieu des grandes herbes : je vous garantie de rêvasser trois bon quart avant d’avoir vraiment envie de reprendre la marche.

La pomme favorise en effet grandement le sommeil, et les grands-mères la conseil encore pour cela. Malheureusement, cela est en passe de devenir une légende à laquelle vous ne gouterez peut-être jamais, car les pommes du commerce sont beaucoup trop pauvres pour cela. En tous, cas sachez que la bonne vieille pomme des vergers d’altitude en moyenne montagne, pourrait bien être affublée du fameux logos « ne pas consommer si vous conduisez » ( et je suis vraiment sérieux ). Fortement recommandées en cas de troubles du sommeil… si tant est que ce soient de vraies pommes, et non pas des pommes issues de l’agriculture ( les pommes du commerce, même les meilleures, sont très pauvres comparé aux pommes sauvages ou semi-sauvages ).

Certaines pommes sauvages sont très dures à croquer, ou son très peu sucrées, ce qui ne les rendra peut-être pas du gout de certain(e)s. Mais ne sous-estimer pas la diversité en matière de pommes. A défaut, essayez de trouver un vieux verger abandonné : les ancien(e)s savaient trop bien sélectionner les meilleurs espèces. Et si vous avez la chance d’en trouver, pensez à garder quelques pépins de pommes, pour essayer de les faire pousser. Vous participerez ainsi à la préservation d’un patrimoine précieux.

Diététique : la pomme contient…

  • Riche en acides organiques ( d’où son gout, et ses effets sur le métabolisme digestif et nerveux )
  • Tanins
  • Pectine ( utile pour faire « prendre » la confiture )
  • Sels minéraux
Bouton de fleure de Pommier Sauvage

Bouton de fleure de Pommier Sauvage