Dernière modification le mardi 17 mai 2011 — Création le 14/09/2006.Le site des Hiboux

Polices de caractères Arabes pour Windows

La nécessités des polices de caractères pour le support de l’Arabe

Raccourcis : présentation style chercher Découvrir :  accueil clavier arabe apprendre l’arabe cuisine du maghreb
 

Présentation…

Pour afficher des textes en Arabe, la condition première et d’avoir des polices de caractères qui comprennent le jeux de caractères Arabe. Le choix a été fait ici de mettre l’accent sur trois polices remarquables. Nous aborderons leurs principales caractéristiques et suggestions d’usage. Il vous sera également donné de les télécharger depuis cette page.

Caractéristiques de trois polices de caractère Arabes

Les polices de caractères ne sont pas toutes égales en qualité d’affichage, et certaines sont plus répandues que d’autres. Utiliser une police standard sera un choix judicieux si vous éditez des pages Web ou même pour les formats de documents n’incorporant pas les polices dans le fichier du document. La plus pratique et la plus standard des polices qui ont été adapté à l’Arabe est sans doute Tahoma. Deux des autres rares polices à fonctionner correctement sont Arabic Transparent et Traditional Arabic. Les liens de téléchargement se trouvent à la suite des explications qui suivent. Viendront d’autres remarques techniques, pour finir par la procédure à suivre pour installer ces polices sous Windows.

Une petite comparaison des trois polices précitées, sera appréciable pour vous aider à choisir. Vous en utiliserez une seule ou plusieurs, selon votre préférence et selon éventuellement votre espace disque ( sur les petits PC, l’occupation du disque est souvent un soucis, et les polices de caractères occupent tout-de-même un peu de place ).

La police Tahoma est la plus répandue. Elle a été imposé par Microsoft, ce qui explique sont omniprésence ; mais elle existe aussi sur d’autres systèmes que Windows, tel que MacOS, BSD ou Linux, et sûrement d’autres encore. Son avantage, outre d’être standard, et qu’elle se dessine bien sur les écrans de faible résolution ( comme sur les anciens PC ) ou sur les imprimantes de qualité moyenne. Elle a une calligraphie simple et presque enfantine, qui la prête bien à l’apprentissage de l’Arabe et au web. Malheureusement, elle est dessine mal les symboles diacritiques, ainsi que les deux points sous certaines lettres, si cette lettre est précédée d’une lettre s’avançant loin. Par exemple, un devant un ou un , apparaîtra comme un , parce la branche du cache les deux points du . C’est assez ennuyeux. Mais cela ne doit pas faire oublier les avantages de cette police.

Vient ensuite Arabic Transparent. Ne craignez rien, ce n’est pas une police invisible ( hihihi ). Elle est beaucoup plus belle que Tahoma. Cette police dessine nettement mieux les diacritiques, et ne masque jamais les deux points sous certaines lettres ( voir le problème au sujet de la police Tahoma ). Pour l’employer correctement, il faut disposer d’un écran affichant au moins en 800x600, ce qui est le cas de tous les PC équipés de Pentium, mais qui n’est pas toujours le cas des PC plus anciens basés sur des i486. Sa calligraphie est assez régulière, contrairement à celle de Traditional Arabic. C’est probablement justement parce que c’est une police régulière qu’elle est qualifiée de « Transparent ». Celle-ci est parfaite pour l’affichage sur un écran d’ordinateur moyen. Elle convient très bien pour les textes Arabes destinés à des personnes ne distinguant pas toujours certaines formes calligraphiques complexes. Avec certaines calligraphies, le mim passe sur le hha, quand un mim et un hha se suivent. Cette forme n’est pas toujours aisée à lire, et dans cet exemple, cette police dessine la mim et la hha normalement, sans les superposer. Elle convient donc bien si vous voulez que votre texte puisse être lu par des gens ne maitrisant pas toutes les subtilités de la calligraphie Arabe, tout en ayant une police qui soit plus fidèle à l’Arabe que ne l’est Tahoma ( qui n’est pas toujours idéalement jolie, il faut le reconnaître, bien qu’elle ait des qualités indéniables ).

Traditional Arabic ressemble énormément à Arabic Transparent. En fait, ce sont quasiment les mêmes, à une nuance prêt : Traditional Arabic, comme son nom l’indique, dessine des motifs de lettres plus proches de la forme traditionnelle. C’est une bonne chose si vous connaissez bien l’écriture manuscrite Arabe. Mais ce sera plus compliqué si vous apprenez l’Arabe. A titre d’exemple, dans l’écriture manuscrite, si un jim précède un mim, alors la lettre jim remonte au dessus de la lettre mim, tandis que cette dernière recul et se rabougri. Allons encore plus loin : si de plus, un lam précède le jim, alors le lam montera sur le jim, et finalement lam, jim et mim seront toutes les trois l’une au dessus de l’autre. C’est une calligraphie soignée et compacte, directement inspirée de l’écriture manuscrite. Cette police convient très bien pour imprimer des documents sur papier, dû à son rendu quasiment parfait… mais elle est à réserver à des lecteurs(rices) assez habitué(e)s à lire l’Arabe.

Suggestions d’utilisation en bref

Pour un affichage sur écran, la police Tahoma sera d’un bon effet pour les titres, tandis que la police Arabic Transparent conviendra mieux pour les corps de texte. Traditional Arabic sera réservée aux cas où l’on souhaite obtenir un effet assez stylé, plus original et proche de la calligraphie manuscrite traditionnelle.

Testez d’abord l’une ou l’autre de ces polices. Faites quelques essais de présentation de l’Arabe, et garder pour plus tard les complications inhérentes à la recherche d’un plus grand ensemble de polices de caractères sur le web. Ces trois polices devraient suffire à elles-seules, pour la plupart de vos travaux d’édition.

Téléchargement de ces trois polices pour l’Arabe

Vous pouvez télécharger ces trois polices ici, en 6 fichiers. Chaque police de caractères a une forme normale et une forme pour les caractères gras. Vous pouvez n’installer que la version en caractères normaux, qui permet elle aussi d’afficher en gras. Mais les caractères gras seront tout-de-même mieux dessinés avec les polices spécialement conçus dans cette intention.

Téléchargements de polices de caractères Arabes
Nom Version Taille en KB
Tahoma Arabe et Latin   Version 2.30 243 KB
Tahoma Gras Arabe et Latin   Version 2.30 237 KB
Arabic Transparent   Version 1.01 82 KB
Arabic Transparent Gras   Version 1.01 83 KB
Traditional Arabic   Version 1.01 118 KB
Traditional Arabic Gras   Version 1.01 118 KB

Suggestions détaillées et commentaires

La version de la police Tahoma est une version mise-à-jour par rapport aux anciennes versions qui ne prenaient en charge que les caractères Latins. Si vous avez un ancien ordinateur, et que vous n’avez pas beaucoup de place sur votre disque dure, je vous conseille de ne télécharger que seulement Arabic Transparent, qui est la plus petite, et ne contient que les caractères Arabes ( d’où l’économie d’espace disque ). Elle est assez jolie. Pour créer des pages web, il est conseillé d’utiliser Tahoma, car elle est plus répandu et donc mieux supportée par les différentes plates-formes et navigateurs. Les cours d’Arabe de ce site sont par exemple présentés avec la police Tahoma et Arabic Transparent. Si toutes-fois vous n’installez pas la police Tahoma par manque de place sur votre ordinateur, et que vous préférez donc Arabic Transparent, ne vous en inquiétez pas, car si alors vous naviguez sur un site Arabe, votre navigateur remplacera sûrement automatiquement les familles de polices Arabes qu’il rencontrera par la seule qu’il aura à sa disposition. Vous remarquerez, que bien qu’étant d’un style proche d’Arabic Transparent, les fichiers de la police Traditional Arabic sont plus gros. Cette différence de taille est dû à sa plus grande complexité.

Installation des polices sous Windows

Enregistrez les fichiers des polices sur le « Bureau » de Windows. Pour installer une police, faites un clique avec le bouton droit de la souris sur le fichier de la police. Sélectionnez « Copier ». Ensuite, depuis l’icône « Poste de Travail », allez dans le « Panneau de Configuration », puis ouvrez le dossier « Polices ». Dans le menu « Édition » choisissez « Coller ». Il faut parfois attendre quelques secondes pendant que Windows introduit le fichier dans son système. Répétez l’opération avec chaque fichiers que vous avez téléchargé. Pour que l’installation prenne effet, vous devrez fermer toutes les applications utilisant des polices de caractères, puis les redémarrer. Le plus simple est encore de redémarrer Windows, vous êtes ainsi certain(e) que toutes les applications tiendront compte des polices nouvellement installées.

Autres polices plus variées

Les polices précédentes vous ont été présentées pour leur statu standard ( Windows est le système d’exploitation majoritaire, ce sont des polices Windows, et ces polices sont communes sous Windows, et donc pour les pages web également ), qui devrait les faire préférer pour la création de sites web en langue Arabe. Pourtant, depuis la création de ce document, le web lui-même a évolué, avec l’arrivé de la propriété CSS « @font-face », qui permet aux navigateurs web, d’accéder à des polices de caractères qui ne sont pas installées sur la machine de l’utilisateur. Si les droits d’une police de caractères vous l’autorise, vous pouvez, depuis l’introduction de cette instruction CSS, copier le fichier d’une police de caractères sur le serveur de votre site web, et indiquer aux navigateurs qu’ils peuvent récupérer la police de caractères à cet endroit. Ce qui suit est une sélection de liens où vous pourrez obtenir des polices de caractères Arabe, belles et lisibles, toutes respectant le standard Unicode, et dont les licences vous laisse bonne latitude dans l’usage que vous pourrez en faire. Pensez tout de même à toujours explicitement vérifier la licence de ces polices avant d’en faire l’usage indiqué plus haut.

Sites proposant des polices en téléchargement
Item
Arabic fonts for the Mac   ( fonctionne aussi bien pour d'autres plateformes )
X Series 2 Arabic fonts  
Unicode Quran fonts 
Urdu Nastaliq Unicode