Dernière modification le samedi 24 avril 2010 — Création le 14/09/2006.Le site des Hiboux

Afficher l’Arabe dans les pages Web

Les navigateurs potentiellement compatibles avec l’Arabe

Raccourcis : présentation style chercher Découvrir :  accueil clavier arabe apprendre l’arabe cuisine du maghreb

Présentation…

Suit une description de chacun des principaux navigateurs en usage vis-à-vis de l’Arabe dans les pages Web. Notez que la seule question de l’affichage ne suffit pas : le navigateur doit de préférence être capable d’ouvrir les claviers virtuels présents sur le net ( comme celui de ce site ). Il doit également permettre d’éditer convenablement des textes Arabes dans les formulaires des pages web ( comme dans les forums, par exemple ). En plus de l’affichage, le support du texte bidirectionnel et la gestion des spécificités du script Arabe seront obligatoires.

Le navigateur Opera 8

Opéra est objectivement le navigateur le plus intéressant. Il affiche l’Arabe tout à fait naturellement ( il affiche en fait quasiment toutes les langues ) et sans nécessiter de mise à jours préalables ni de mises à jours automatique en cours de navigation ( contrairement à Internet Explorer ). Il affiche les textes Arabes correctement dans toutes les situations ( contrairement à FireFox ). Il lui suffit que les polices de caractères adéquates soient installées sur l’ordinateur. De plus, il a l’avantage d’être économe en mémoire. Il est nettement moins gourmand que FireFox, ce qui est très avantageux pour les petits PC. Il consomme néanmoins un peu plus de mémoire qu’Internet Explorer 5, mais pas plus qu’Internet Explorer 6.

Le navigateur Opera 9

Avec Opera 9, un point de présentation du texte été amélioré. Opera 8 n’ appliquait pas les justification du texte dans les page contenant du texte bidirectionnel ( par exemple une page Arabo-française ). Opera 9 applique bien la justification du texte dans ce cas là ( ce n’était pas un bug, mais un petit détail de présentation ). Opera 9 est malheureusement beaucoup plus lent qu’Opera 8 pour l’édition de formulaires dans les pages Web ; sur un Pentium 133, il est même impossible de rédiger le moindre message dans un forum, alors qu’Opera 8 ne posait aucun soucis pour cela.

Le navigateur FireFox

Firefox affiche l’Arabe depuis toujours, plus-ou-moins bien ( le plus souvent pas très bien ), et sans extensions supplémentaires à installer. Le petit bémol avec FireFox, est qu’il n’affiche pas correctement les textes Arabes contenant des symboles diacritiques Chedda, Fatha, Damma, Kasra et Soukoun ). Dans ces cas là, il ne sait pas afficher la diacritique au dessus de la lettre correspondante, et affiche le symbole en avant de la lettre, avec une coupure juste en dessous de la zone d’affichage de la diacritique. Ceci est très gênant avec l’Arabe qui est une écriture cursive. Mais ce n’est qu’une catastrophe supportable, et de plus, l’affichage est correct avec les textes écrits sans diacritiques.

Le navigateur Internet Explorer 3

La prise en charge de l’Arabe est apparemment impossible avec Internet Explorer 3.

Le navigateur Internet Explorer 4

Pour ceux/celles qui ont au moins la version 4 d’Internet Explorer, il existe un kit d’extension. Petit et léger, ce kit qui ne consomme presque pas de mémoire, et vous permettra de lire l’Arabe dans les pages Web. Pour cela, téléchargez ALS Arabic Language Support ) ici: Milafat  ( anciennement milafat.free.fr/als.htm, un lien maintenant brisé, remplacé par un lien WebArchive ). Le liens de téléchargement est en haut de page, la procédure à suivre en bas de page. À noter que Microsoft Office peut nuire au support de l’Arabe sous Internet Explorer [ note 1 ]. La page dit que ce kit fonctionne avec Windows 98 ou Me, mais il semble fonctionner aussi avec Windows 95 ; si vous y avez installé une version d’Internet Explorer de version supérieur ou égale à 4, car avec Windows 95, c’est Internet Explorer 3 qui est installé d’origine.

Le navigateur Internet Explorer 5

À partir de la version 5 d’Internet Explorer, le support est fournis à l’installation ou s’installe sur demande après détection automatique de la présence de textes Arabes dans une page Web. Pour une installation automatique, il faudra bien sure être connecté(e). Pour une installation hors-ligne, si vous n’avez pas internet à la maison, vous pourrez là tout de même installer ALS ( voir les explications pour Internet Explorer 4 ). Si vous êtes connecté(e), l’installation des composants nécessaires est automatique dés que le navigateur arrive pour la première fois sur une page utilisant la langue Arabe. Comme noté précédemment, noter que Microsoft Office peut nuire à l’arabe sous Internet Explorer [ note 1 ].

Le navigateur Internet Explorer 5.01

Malgré un numéro de version très proche, la version 5.01 est totalement différente de la version 5 au sujet du support de l’Arabe. Cette version gère les scripts Arabes sans la nécessité d’une mise à jour ( en fait, ALS est nativement intégré à la version 5.01 ).

Le navigateur Internet Explorer 6

Internet Explorer 6 a exactement les même capacités que la version 5 en ce qui concerne le support de l’Arabe. Ces différences avec les versions précédentes résident en des points qui ne concernent pas ce qui nous intéresse ici ( mais qui sont intéressantes par ailleurs ).

Le navigateur Safari ( Apple/Machintosh )

Safari : n’ayant pas de Mac, je n’ai pas l’expérience de ce navigateur. D’éventuelles informations sur la questions sont les biens-venues ( conditions et éventuelles procédures de mise-à-jour, fiabilité pour l’affichage et l’édition dans les formulaires sur le Web ). Vous pouvez communiquer vos expériences et vos retour d’utilisation au sujet de Safari, en passant par la page de commentaires du site . D’après certains retours, il apparaît que Safari affiche bien l’Arabe si votre système d’exploitation Machintosh est en version 10.3 au minimum. Safari est réputé être aussi bon qu’Opera, et je serais donc porté à avoir un bon à-priori à son sujet.

Notes…

[Note 1] - L’installation de Microsoft Office 2004, après l’ajout de l’option pour d’Internet Explorer pour l’affichage de l’Arabe, peut perturber Internet Explorer et l’empêcher d’afficher correctement l’Arabe. Microsoft Office Modifie les polices de caractères qui sont aussi utilisées par Internet Explorer, notamment les polices « Arial » et « Times New Roman ». Pour y remédier, il est préférable d’installer Microsoft Office avant d’ajouter les composants pour l’Arabe à Internet Explorer.