Dernière modification le samedi 24 avril 2010 — Création le 24/03/2007.Le site des Hiboux

Apprendre à écrire les lettres de l’alphabet Arabe

Apprendre l’écriture cursive Arabe

Raccourcis : présentation style chercher Découvrir :  accueil cuisine marocaine l’arabe sous windows clavier arabe prénoms

Présentation…

Préparez crayon, gomme, et papier à musique, car dans cette page vous allez apprendre à écrire l’Arabe en toute beauté… Tout comme vos mains ont été guidées quand vous avez appris a écrire les petites lettres une par une quand vous étiez enfants, cette page se veut guider vos mains dans l’écriture de l’Arabe.

Papier et crayon

Pour commencer, il sera préférable que vous écriviez au crayon à papier, avec une gomme sous la main. Cela aura l’avantage de vous permettre de bien achever vos exercices d’écritures du début, sans avoir envie de les froisser. Mieux vaut les reprendre, pour finir sur une réussite, et ne pas garder un sentiment d’échec. D’où donc, l’utilité du crayon à papier et de la gomme.

Le papier à musique, c’est pour que vous puissiez vous faire plaisir avec une petite fantaisie… mais pas seulement. Si vous comparez le papier à interlignes que vous utilisiez à l’école primaire, et le papier à musique, vous constaterez que les groupes de lignes sont plus hauts sur le papier à musique. Et il se trouve que l’écriture Arabe est plus en hauteur qu’en largeur, ce qui fait le papier à musique est mieux approprié pour écrire l’Arabe que ne l’est le papier à interligne des écoles. De plus, il y a 5 lignes sur le papier à musique, tandis qu’il y en a 7 sur le papier d’école. Et là aussi, le style de l’écriture Arabe se complait mieux sur 5 lignes que sur 7.

La ligne directrice

L’écriture Arabe est cursive, ce qui signifie qu’on écrit d’un seul trait, ou presque. Il faudra fréquemment dessiner des horizontales, et il vous faudra apprendre à tracer des lignes droites horizontales. Pour ce premier exercice, il n’y a pas d’indications particulières.

Droite à gauche

Si vous avez bien lu le cours jusque maintenant, vous savez que l’écriture Arabe va de droite à gauche. Une conséquence amusante de cela, est que l’Arabe sera à priori plus facile à écrire pour les gaucher(ère)s que pour les droitier(ère)s. Il vous faudra d’abord apprendre à aller de la droite vers la gauche avec votre crayon.

Les droitier(ère)s écrivent naturellement le français avec la main au même niveau que la ligne. Cela est normal dans une écriture gauche-droite, car la main « fuit » l’écriture, et ne risque donc pas de se frotter sur elle. Les gaucher(ère)s écrivant en français, à l’inverse place la main plus bas que la ligne d’écriture, car sinon ils/elles frotterais leur main sur l’écriture. En effet, dans ce cas là, la main « suit » l’écriture.

Dans l’écriture Arabe, les droitier(ère)s écrivant en Arabe, devront imiter les gaucher(ère)s, comme quand ils/elles écrivent en français. En écrivant en Arabe, les droitier(ère)s devront placer la main un peu plus bas que la ligne, pour ne pas frotter l’écriture avec la main. Cette position, avec la main plus bas que la ligne, facilite d’ailleurs le travail de calligraphie artistique. Les gaucher(ère)s pourront soit garder la main plus bas que la ligne, soit la placer à la même hauteur, au choix… en notant tout de même que prendre l’habitude de placer la main plus bas que la ligne facilite la calligraphie artistique.

Pour ce premier exercices, que vous répéterez régulièrement, vous devrez d’abord tracer des vagues de la droite vers la gauche. C’est important que vous traciez des vagues et non pas des boucles, car l’écriture Arabe revient peu en arrière, et votre habitude d’écrire de gauche à droite ( comme on le fait normalement ), va spontanément vous amener à faire des boucles. C’est justement ce qu’il faudra éviter. Mais un léger effet de boucle sera tout à fait normal. On pas tous/toutes la même écriture, et cela sera vrai pour l’écriture en Arabe également. Certain(e)s d’entre vous auront peut-être un léger effet de boucle dans l’écriture, mais il ne devra pas être exagéré, ou tout au moins, ne pas nuire à la reconnaissance des lettres écrites.

Progressivement, changer les pointes des vagues en pics plus francs. Cette forme vous amènera spontanément au tracé le plus fréquent de l’écriture Arabe. En effet, avec adjonction de quelques points, il permet de former la plupart des lettres.

Boucles

Nous parlions de boucle à éviter. Cependant, certaines lettres nécessitent des boucles. Vous devrez apprendre à dessiner des boucle vers le haut, certaines de droite à gauche, et d’autre de gauche à droite, une fois sur deux. Il faudra apprendre à dessiner ces deux types de boucles tout en revenant sur la ligne directrice de l’écriture.

Grandes virgules droites-gauches

Comme les précédentes boucles qui servent à dessiner quelques lettres, une autre gestuelles graphique courante dans l’écriture Arabe, est l’enjambée descendante de la droite vers la gauche, que l’on pourra comparer à une grande virgule, mais qui va de la droite vers la gauche. Elle sera également plus grande que la virgule ordinaire qui sert de point de ponctuation. De plus, pour cet exercice, la virgule devra toujours être issue d’une ligne, mais sans être lier à la suite du tracé. Ceci sera votre introduction avec le tracer des lettres qui ne s’attachent pas à la suivante.

Dessiner les lettres

Pour apprendre à dessiner les lettres il est possible, pour faciliter les choses, de les regrouper, comme on peut le faire pour les apprendre. Pour cela on prendra avantage du fait que certaines lettres ont des formes de base communes. Il est important, à ce moment là, de savoir reconnaître les lettres, car il sera difficile de savoir les dessiner sans les reconnaître. Mais il est tout à fait possible d’apprendre à les reconnaître tout en apprenant à les dessiner ( c’est même une très bonne idée, car c’est un bon moyen de se familiariser doucement ).

Voici les regroupement qui pourront être utilisés :

  • Avec un pic : ب ت ث ن ي
  • Avec plusieurs pics : س ش
  • Avec un hameçon : ج ح خ
  • Avec une virgule : ر ز
  • Avec une virgule coudée : د ذ
  • Avec une boucle arrière : ض
  • Avec une boucle arrière et une patte : ط ظ
  • Avec une goutte : ه ة
  • Avec un bec : ع غ
  • Avec une verticale : ا ك ل
  • Avec une boucle : ف ق و
  • Avec une boucle particulière : م

Voici les types de ligne à savoir dessiner :

  • Avec un pic : ببببببب
  • Avec plusieurs pics : سسسسسسس
  • Avec un hameçon : ححححححح
  • Avec une virgule : ـرـرـرـرـرـرـر
  • Avec une virgule coudée : ـدـدـدـدـدـدـد
  • Avec une boucle arrière : صصصصصصص
  • Avec une boucle arrière et une patte : ططططططط
  • Avec une goutte : ه ـه ه ـه ه ـه
  • Avec un bec : ععععععع
  • Avec une verticale : للللللل
  • Avec une boucle : ففففففف
  • Avec une boucle particulière : ممممم

Pour finir, il vous faudra placer les points, en haut ou en bas, parfois un ou plusieurs.