Dernière modification le jeudi 15 juillet 2010 — Création le 14/09/2006.Le site des Hiboux

Claviers Arabes réels, visuels ou virtuels

Les manières de saisir du texte en Arabes sous Windows

Raccourcis : présentation style chercher Découvrir :  accueil clavier arabe apprendre l’arabe cuisine du maghreb

Présentation…

Il existe principalement deux manières de saisir du texte en Arabe. Le clavier virtuel, est la solution la plus simple, mais ne convient pas pour tous les usages. L’autre méthode consiste à configurer votre clavier pour qu’il puisse produire des caractères Arabes. Ce sont ces deux solutions que nous vous exposons ici.

Le clavier Arabe virtuel pour les usages occasionnels

Après l’avoir configuré, il est possible d’utiliser un clavier français pour écrire en Arabe [ Configurer le clavier en Arabe pour les usages fréquents ]. Mais on peut faire l’impasse de cette configuration si on ne prévois que des usages occasionnels. Pour les usages occasionnels, il existe les claviers virtuels. Ils sont de deux formes : web et logiciel. Un clavier virtuel web se présente sous la forme d’une page web, dans laquelle vous cliquez sur des boutons qui ont la même fonction que les touches d’un clavier Arabe. Ce site vous en fourni un : Le clavier arabe virtuel des Hiboux . Si vous n’avez pas Internet à la maison, vous pouvez vous rendre dans un cybercafé et enregistrer le clavier virtuel sur une disquette, puis le copier sur votre ordinateur. Vous devrez seulement bien prendre soin de l’enregistrer au format HTML complet ( avec images et fichiers associés ) pour qu’il ait tous les éléments nécessaires à son fonctionnement.

Le deuxième type de clavier virtuel, est le clavier logiciel. Il est en partie comparable au clavier web : vous cliquez sur des boutons qui encore une fois jouent le rôle des touches d’un clavier Arabe. A la différence du clavier web, il ne nécessite pas d’ouvrir un navigateur. Il est donc plus rapide à ouvrir et consomme moins de ressources mémoire ( ce qui est important pour les anciens ordinateurs ). Le clavier logiciel a aussi l’avantage d’être plus pratique à utiliser que le clavier web avec lequel on ne peut pas par exemple insérer un caractère à la position du curseur. Il est prévu qu’un clavier logiciel sera disponible sur ce site. Microsoft fourni un clavier visuel supportant l’Arabe : MicrosoftVisual Keyboard. On peut le télécharger ici : téléchargement du clavier visuel de Microsoft . Contrairement à sa précédente version, qui était ici même présentée comme ne fonctionnant qu’avec Windows XP et Microsoft Office qui devait être obligatoirement installé, cette nouvelle version fonctionne également avec Windows 95 et 98, et sans qu’il ne soit nécessaire de posséder la suite Microsoft Office. La procédure d’installation vous est indiquée sur la page de téléchargement. Si vous rencontrez des difficultés à l’appliquer, n’hésitez pas à poser vos question sur la page faire un commentaire ou poser une question .

Pour finir exhaustivement, il existe un éditeur Arabe en ligne, WepPad, qui est comparable à un clavier virtuel web, mais il n’est pas sans poser de problèmes [ note 1 ].

Configurer le clavier en Arabe pour les usages fréquents

Vous devez savoir que vous pouvez utiliser votre clavier en mode « Arabic », même si votre clavier n’est pas Arabe. En effet, les claviers Arabes, sont matériellement les mêmes que les claviers français, ( qui sont les mêmes que tous les claviers ). Seules changent les sérigraphies ( le texte imprimé sur les touches ). Les caractères renvoyés par le clavier quand vous appuyez une touche, ne dépendent pas du clavier, mais de sa configuration logiciel ( extérieure au clavier ). Le clavier renvoie des « codes de touches », qui juste à la sortie du clavier, ne représente encore rien. C’est votre système d’exploitation qui les interprète et associe tel code à tel caractère ou commande. Ceci suggère qu’il est possible de configurer cette interprétation des codes de touches : c’est ce que nous verrons. Il ne subsistera que le fait que les caractères dessinés sur les touches du clavier, ne seront pas les caractères Arabes : nous en reparlerons plus loin.

Pour écrire en Arabe avec votre vrai clavier, vous devez donc lui fournir une configuration pour l’Arabe. Ceci s’accompagnera également de la mise à jour de certains composants de Windows, entre-autres pour les contrôles RTF ( voir plus loin ). La mise à jour pour le clavier se fait avec ALS Arabic Language Support ), que vous pouvez télécharger depuis le lien cité dans la page Afficher l’Arabe dans les pages Web , et que je vous rappel ici : ALS sur le site Milafat . Vous n’avez pas besoin d’ALS si vous avez Windows 2000 ou Windows XP. ALS est seulement utile pour Windows 95 ou 98 et Windows ME.

La mise à jour effectuée par ALS ne fonctionne en tous les cas pas avec les machines sur lesquelles ont été installés soit le ServicePack 2 Windows XP SP2 ) ou Internet Explorer 7. Il en découle que les mises à jour d’ALS ne fonctionne pas non-plus sous Windows Vista. Nous reviendrons sur cette situation plus loin.

Si ALS ne semble pas fonctionner, vous pouvez le télécharger sous une autre forme, depuis ce site, en cliquant sur ce lien : ALS.zip . Vous obtenez un fichier Zip ( un fichier compressé ). Si vous ne disposez pas de logiciel pour ouvrir les fichiers Zip, vous en trouverez un ici : 7-Zip . Revenons au fichier Zip : ouvrez-le et décompressez-le dans un répertoire sur le bureau par exemple. Ceci créera un nouveau dossier contenant des fichiers. Vous trouverez dans ce dossier, un fichier nommé « ar.inf ». Faites un clique avec le bouton droit de la souris sur ce fichier, puis choisissez « Installer ». Double cliquez ensuite sur le fichier « LangInst ».

Rappelons que ALS n’est pas nécessaire avec Windows 2000 et XP et n’a même aucun effet sous ces deux systèmes. Sous Windows 2000 et XP, allez dans le panneau de configuration, puis vous ouvrez la configuration du clavier. Sous l’onglet langue, vous devez vous assurez que la case « Afficher l’indicateur de langue dans la barre des tâches » est bien cochée. Vous devrez peut-être au préalable ajouter la langue Arabe : Pour cela, toujours sous l’onglet langue, cliquez sur « Ajouter », puis sélectionnez « Arabic » dans la liste déroulante. Le système vous demandera d’insérer le CD d’installation de Windows. Insérez le CD d’installation de Windows en appuyant en même-temps sur la touche Majuscule Shift ), ce qui vous évitera de voir se lancer l’application proposant l’installation complète de Windows à l’insertion du CD.

Si vous avez téléchargé ALS depuis la page du site Milafat, suivez les indications d’installation données sur la page citée. Quand vous aurez installé cette extension, vous devriez voir apparaître une petite icône bleue dans la barre des tâches, en bas de l’écran, à droite. C’est l’indicateur de langue du clavier. Si c’est OK, vous pouvez passer aux paragraphe suivant, ou sinon poursuivez ici.

Si l’icône n’apparaît pas, allez dans « Poste de Travail », depuis celui-ci allez dans « Panneau de Configuration », puis double-cliquez sur l’icône « Clavier », afin d’accéder aux paramètres du clavier. Cliquez sur l’onglet « Langue ». En bas, vous devriez avoir une case à cocher « Activez l’indicateur sur la barre des tâches ». Vous devez cocher cette case. Cliquez sur « OK » pour enregistrer le paramètre. Si l’icône bleue n’apparaît toujours pas en bas à droite de l’écran, arrêtez puis redémarrez Windows. Si l’icône n’apparaît toujours pas, c’est que le problème est ailleurs ( et qu’il est plus grave aussi ). Dans ce dernier cas, tentez quand même toujours de me soumettre votre cas : il y a peut-être une solution. Vous pouvez pour cela passer par la page de commentaire du site .

Si l’icône bleue apparaît, elle devrait indiquer « Fr », vous indiquant que le clavier fonctionne actuellement en mode « français ». Si vous cliquez sur cette icône, vous devriez avoir un menu vous offrant au moins deux options : « Fr Français » et « Ar Arabic » ( ou même d’autres langues encore ). Si c’est cela fonctionne, vous pouvez passez au paragraphe suivant, sinon, poursuivez ici.

Si vous n’avez que le français ou d’autres langues mais pas l’Arabe dans la liste des choix disponibles, allez dans « Poste de Travail », puis « Panneau de Configuration ». Double-cliquez sur l’icône « Clavier », puis sélectionnez l’onglet « Langue ». Cliquer sur ajouter. Une liste de langues doit apparaître. Dans la liste, sélectionnez « Arabic ». Si cette option n’apparaît pas dans la liste, c’est peut-être qu’ALS n’est pas correctement installé. Reprenez alors depuis la section traitant de l’installation de la prise en charge de l’Arabe par le clavier : [ Configurer le clavier en Arabe pour les usages fréquents ]. Quand vous avez sélectionné « Arabic », cliquez sur « OK ». Maintenant, « Arabic » devrait apparaître dans la liste des langues disponibles pour le clavier. Dans la liste, cliquez sur « Arabic », puis sur « Propriétés » pour définir les propriétés de votre clavier quand il fonctionne en Arabe. Personnellement, sous Windows 98, j’utilisais la configuration « Arabic Morroco 102 keys Azerty ». La plupart des claviers disposent de 102 touches, et c’est probablement le cas pour vous aussi. Sauf si votre clavier est plus ancien, les claviers standards sont au moins compatibles avec la configuration 102 touches, même s’ils peuvent en avoir plus. Le clavier Azerty, est le type de clavier utilisé en france ( on l’appel ainsi parce que la première rangé de lettre commence par les lettres « A Z E R T Y » ).

Quand l’indicateur de langue est bien présent dans la barre des tâches, vous pouvez cliquer sur l’icône. Essayez de sélectionner « Arabic », puis revenez à « français ». Les programmes bien conçus réagissent en conséquence et utilise l’indicateur de langue du clavier pour déterminer s’il faut écrire de gauche à droite ou de droite à gauche. Si votre traitement de texte sait adapter le sens de l’écriture en fonction de la langue du clavier, il ajoute généralement un petit trait ou un petit triangle en haut du curseur, pour indiquer le sens actuel de l’écriture. Ceci est également le plus souvent valable pour les boite de saisies dans les formulaires de page web, si votre navigateur est suffisamment bien conçu. Quand vous êtes en mode d’écriture de gauche à droite, le petit trait ou le petit triangle est orienté vers la droite. Si à l’inverse, vous écrivez avec le clavier en mode « Arabic », alors le petit trait ou le petit triangle sera orienté vers la gauche, indiquant que vous écrivez de droite à gauche.

Vous pouvez surveiller cette petite icône bleue. Elle montre toujours quelle est la langue active du clavier. Cette langue active varie d’une application à l’autre et est spécifique à chaque application. Windows se souvient de la langue active en cours pour chaque programme. Essayez par exemple d’ouvrir un logiciel et de sélectionnez « Arabic ». Puis passez à une autre fenêtre d’un autre logiciel : la langue reviendra en « Fr ». Revenez à l’autre logiciel, et vous verrez l’indicateur revenir tout seul à « Ar », parce que Windows se souvient de la langue dernièrement sélectionnée pour cette application, et permet en fait de déterminer le mode d’utilisation du clavier application par application.

Bien sûr, comme votre clavier est initialement prévu pour le français, les lettres représentées sur les touches du clavier, sont celles du français. Pour écrire, il vous faut maintenant connaître la correspondance des touches en Arabe. Vous pouvez le faire avec une image des touches d’un clavier Arabe, que vous aurez imprimé et garderez à proximité, pour l’avoir toujours sous les yeux lors de vos saisies au clavier. Enfin, d’autres dessinent même directement les lettres Arabes à coté des lettres françaises, avec un marqueur indélébile fin. Mais si vous optez pour cette solution intéressante, ne le faites qu’après vous êtres assuré que tous fonctionne bien ( et assurer vous également de bien dessiner les lettres du premier coup, car la moindre erreur gâcherait tout le clavier ). Pas la peine de gribouiller au marqueur, pour regretter ensuite d’avoir des caractères représentés sur les touches qui ne correspondent pas aux caractères que vous obtenez en appuyant sur ces touches.

N’oubliez pas non plus, que comme en français, certains caractères ne s’obtiennent que par l’utilisation de touches auxiliaires, comme « Ctrl », « Alt » ou « Shift ». Vous trouverez ci-après des images représentant visuellement ces dispositions de clavier. Vous pouvez enregistrez ces images pour les imprimez. Alternativement, les correspondances entre les touches Arabes et françaises sur le clavier, vous sont données ici : Dispositions et raccourcis sur les claviers Arabe 

Pour les utilisateurs(rices) de Windows XP et Windows Vista

Les manipulations précédemment indiquées ne fonctionnent pas pour les utilisateurs(rices) de Windows XP ou Vista. Dans cette circonstance, il faudra avoir à sa disposition le CD d’installation. Si votre machine dispose de plusieurs comptes utilisateurs(rices), il faut de plus que vous soyez connecté(e) en tant qu’administrateur(rice). Cette dernière question ne se pose généralement pas avec les versions Familiales de Windows XP.

Ouvrez le panneau de configuration qui est accessible depuis le menu démarrer. Si le menu de configuration n’est pas disponible, veuillez contacter votre administrateur(rice) système, car il est possible que cette option ait été désactivée. Cliquez sur l’icône « Options régionales », puis ensuite sur le liens intitulé « Options régionales et linguistiques ». Si l’icône « Options régionales » n’est pas trouvée, alors cliquez sur le lien « Affichage classique » qui est situé à gauche du panneau de configuration, puis cliquez sur l’icône « Options régionales et linguistiques ».

Lorsque la boite de dialogue est ouverte, cliquez sur l’onglet « Langues », dans la zone « Prise en charge de langues supplémentaires », cochez la case « Installer les fichiers pour les langues à script complexe ». Si cette case est grisée, et que vous ne pouvez pas y cliquer, c’est que vous n’avez pas les droits d’administration suffisants pour effectuer cette modification. Si tel est le cas, contactez votre administrateur(rice) système. Cliquez sur « Appliquer », insérez le CD d’installation de Windows quand le système vous le demande, puis patientez avant la suite.

Quand les fichiers ont été copiés et installés par Windows, dans la zone « Services de texte » de la boite de dialogue, cliquez sur le bouton « Détails », et dans la nouvelle boite de dialogue qui s’est ouverte, cliquez sur « Ajouter ». Dans la liste « Langue d’entrée », sélectionnez « Arabe (Maroc) », puis valider.

Comme dernière étape, dans la boite de dialogue à laquelle vous êtes maintenant revenu(e), cliquez sur le bouton « Barre de langue » qui se trouve en bas de la boite de dialogue. Dans la nouvelle boite de dialogue, cochez la case « Afficher la barre de langue sur le bureau », et vous aurez enfin terminé. La barre de langue apparaîtra dans votre barre des tâches, le plus souvent en bas du bureau de Windows. Vous pourrez cliquez sur ce petit bouton, pour sélectionner ensuite soit l’Arabe soit le français comme langue du clavier.

Combinaisons de touches des claviers Azerty en mode Arabe

Lorsque votre clavier est en mode Arabe, vous devez connaitre les raccourcis clavier qui permettront d’entrer les caractère qui ne peuvent pas être obtenus par l’appuie d’une touche seule. C’est le cas surtout avec les diacritiques, qui nécessitent une combinaison de deux touches, de la même manière qu’il faut appuyer simultanément sur deux touches pour entrer un caractère accentué en français. Les raccourcis clavier à connaître vous sont donné dans la page suivante : Dispositions et raccourcis sur les claviers Arabe .

Notes…

[Note 1] - WebPad est une petite application que l’on trouve sur le net, qui fonctionne comme les claviers arabes virtuels. Cette application est à utiliser avec précaution, car ne fonctionnant qu’avec Internet Explorer, elle peut présenté des failles de sécurités. Étant donné qu’il n’y a aucune raison claire de limiter les claviers virtuels à un seul type de navigateur, les suspicions de manque de sérieux sont permises.