Jouer la musique Arabe

Présentation…

Nous avons découvert qu’ils existent des correspondances entre au moins une gamme Orientale et au moins une gamme Occidentale. Ceci ouvre naturellement la porte au jeu de la musique Arabe et Orientale sur des instruments Occidentaux. Alors ils ne vous reste plus qu’à trouver sur le Web ou ailleurs, une beau poème Arabe, et à essayer de le chanter ou de le jouer en vous aidant de ce que vous avez appris au fil de ces pages.

Les partitions de musique Arabe

Vous savez peut-être que l’Arabe s’écrit et se lie de droite à gauche. Pour cette raison, certaines partitions de musique Arabe sont écrites également de droite à gauche. Mais ceci est surtout le cas pour d’anciennes partitions, et les partitions modernes s’écrivent de gauche à droite, reprenant ainsi l’habitude d’écriture en vigueur en Occident.

Les instruments de la musique Arabe

La musique Arabe étant monophonique, les instruments de musique Arabes sont en conséquence des instruments à tessiture monophonique. Quelques exemples venant spontanément à l’esprit sont le violon, la flûte, le monocorde ( ou même un bi-corde, ou un tri-corde ), la percussion, et bien entendue, la voix humaine. Mais des instruments pouvant sembler polyphoniques, n’empêche pas de jouer une musique monophonique. En trouve par exemple le Oud, le Luth, qui ont beaucoup de cordes, mais se joue de manière monophonique. La multiplicité des cordes a alors une fonction ergonomique, permettant de passer plus rapidement d’une note à l’autre et de couvrir de plus large gamme d’octave qu’avec des instruments disposant de moins de cordes. Il existe bien entendu un grand nombre d’instruments traditionnels. Mais quel serait l’intérêt de tous les énumérer ? Tous instruments ayant les caractéristiques précitées, pourra être employé pour jouer de la musique Arabe, qu’il soit traditionnel ou non.

Jouer de la musique Arabe ou Orientale sur un instrument Occidental

Nous avons vu qu’il existe des correspondances entre la gamme Rast et la gamme de do majeur. Ceci fait qu’il est possible, dans une certaine mesure, de jouer de la musique Arabe sur des instruments de musique Occidentaux. On sera plus restreint, mais cela restera possible, comme en témoigne la musique pop Arabe qui se joue par exemple sur des guitares électriques tout à fait identiques à celles que l’on connaît en Occident. Notez que la tessiture d’un instrument ne restreint jamais les rythmes que l’on peut y jouer ( dans certaines limites ), et que l’on pourra avec quasiment n’importe quel instrument, reproduire les rythmes de la musique Arabe. Et le rythme y est pour beaucoup dans la couleur particulière de la musique Arabe et Orientale.

Des instruments comme le violon, car sans frètes, permettent de jouer autant la musique Orientale, Arabe et Occidentale, sans aucunes altérations.

Simuler les quarts de ton avec les battements

Il est en théorie possible de simuler les quarts de ton inexistants dans l’échelle des gammes tempérées. On pourra pour cela exploiter le phénomène des battements. Le battement est un phénomène acoustique qui se produit lorsque deux notes sont jouées simultanément. Il en résulte une interférence qui produit une oscillation à une fréquence qui est la valeur absolue de la différence des deux fréquences fondamentales. Pour être exact, le phénomène se produit bien sûre aussi avec les harmoniques, et même avec toutes les combinaisons imaginables des fréquences en présence.

Notez bien que la puissance du battement est plus faible que la puissance individuelle des deux fréquences produisant le battement, et que jamais on ne perçoit le battement seul. Il faudra donc toujours composer avec trois fréquences. Enfin, comme la fréquence de battement est une différence entre deux fréquences, et qu’elle est donc une fonction linéaire, et que d’autre part, l’échelle musicale d’un instrument occidental est logarithmique, il n’est pas aisé de transposé une fréquence de battement, si encore on arrive à produire celle souhaité. Ceci est donc tout à fait théorique, et ne prétend pas être une recette aisée à mettre en pratique.